Compte Rendu du voyage



Antony le 03/10/2011


Notre président s’est rendu à Niamey du 2 au 4 septembre. Toutes les mesures de sécurité avaient été prises, mais impossible de se rendre à Agadez, la zone étant pratiquement interdite aux européens. Le voyage avait pour but de rencontrer Rosmane, le directeur de l’école, pour faire le point sur nos aides et les perspectives à moyen terme, mais aussi d’acheter de l’artisanat pour alimenter nos stands.
Ce voyage nous a permis d’acheminer 74 kg de fournitures diverses : 6000 stylos, crayons, divers matériels scolaires, dictionnaires et une valise de vêtements. Que les donateurs qui se reconnaîtront soient remerciés.

Rosmane a fait part au président de 3 points actés par les autorités et qui auront un impact sur notre stratégie.


1) Il est demandé aux investisseurs de construire classe par classe et non plus par bloc de deux classes comme nous avions l’habitude de faire. Les autorités pensent que plus d’écoles seront servies ponctuellement. Le coût unitaire sera légèrement plus important que si l’on construisait un bloc de deux.
2) Les autorités, conscientes que certains groupes scolaires sont devenus trop gros, envisagent de couper en deux ces groupes qui souvent dépassent 600 élèves.
(Notons que nous avions prévenu il y a 4 ans l’inspection d’académie, qui à l’époque ne nous avait pas écoutés !).
Concrètement pour Abalan 1, le groupe sera séparé en deux : Abalan1 et Abalan3, Abalan2 ayant été crée il y a quelques mois.
3) Rosmane nous informe que les autorités envisagent de construire 3 classes à Abalan2.
Par ailleurs les 2 groupes scolaires fonctionnent bien. 90% de réussites au concours d’entrée au collège, la pompe du puits qui donne toute satisfaction (environ 600 litres d’eau sont tirés tous les jours sans assèchement du puits).
Le four à économie de bois fonctionne efficacement. Rosmane nous demande d’écrire une procédure de construction avec des schémas. Ce sera fait très vite.
Cela veut dire que la population s’intéresse à cette technique, ce qui est encourageant.







© Lernejac