LA FONDATION DE L’ASSOCIATION





L’association des Amis de l’Ecole d’Abalan est une association loi 1901 créée en novembre 2002 par Alain DENIS, qui au cours d’un voyage au NIGER en février 2002, s’est intéressé à une école située dans le quartier d’ABALAN à AGADEZ.
Les élèves qui fréquentent cette école appartiennent à la communauté touarègue.

Un peu d’histoire :

Les touaregs ont longtemps vécu en nomades.
A partir des années 70, ils ont souffert de la sécheresse dans le SAHEL et ont perdu leur seul moyen de subsistance : leurs troupeaux.
Ils se sont alors réfugiés dans la banlieue des villes, particulièrement à AGADEZ.
Leurs misérables conditions d’existence les a poussés à la rébellion dans les années 90, ce qui a encore fragilisé ces familles démunies.
Le NIGER est l’un des pays les plus pauvres du monde : 61% de la population vit avec moins d’un euro par jour.
Ce pays est classé dernier sur 177 dans d’indice de développement humain (PNUD)

L'avenir : l'enseignement :

Nous sommes convaincus que l’avenir de cette région passe par l’enseignement. L’école d’ABALAN compte 577 élèves (50 % de filles) qui se répartissent dans 7 classes construites en dur, 2 en construction métallique et 3 classes paillote.
Par manque de banc et table, les élèves sont assis par terre, ils disposent d’un livre pour 8 et de très peu de matériel scolaire.
Les enfants, dont la plupart habitent loin, viennent à pied, faute de cantine scolaire, ils ne mangent pas à midi.
L’eau est rare : AGADEZ est situé au sud du massif de l’AÏR, aux portes du SAHARA.

Malgré tout, l’encadrement pédagogique existe. Les enseignants sont bien formés et cherchent à bien faire leur travail.
Les enfants sont très motivés pour apprendre : ils sont attentifs, très respectueux envers les adultes et entre eux.
Les parents d’élèves sont très impliqués dans le parcours scolaire de leurs enfants. Il existe une association des parents d’élèves très active.
Mais cette école manque de moyens matériels pour se développer et assurer aux enfants une scolarité normale.

L’aide est essentielle pour cette communauté de Touaregs, mais nous devons concevoir notre action humanitaire dans un esprit éthique, c’est à dire en étroite collaboration avec les intéressés, que ce soit les enseignants, les parents d’élèves mais aussi l’inspection d’académie et surtout les autorités locales (Préfecture et Mairie d’AGADEZ).
Nous entretenons une correspondance suivie avec le directeur de l’école Rosmane ALASMAGUI .
Nous nous rendons régulièrement à AGADEZ pour rencontrer les enfants, les enseignants et les autorités et surtout pour faire connaissance des Touaregs, peuple très accueillant, désirant entretenir des liens d’amitiés avec nous.

Satisfaction :

Depuis la création de notre association, les progrès sont significatifs dans cette école :
Inscription de plus de 300 élèves supplémentaires, pour la première fois des enfants sont présentés au concours d’entrée en sixième : 24 reçus sur 26 présentés en 2004, 41 sur 41 en 2005. L’école a été classée première au concours de dessin des écoles d’AGADEZ ainsi que première au championnat de foot : ce qui fait de cette école la plus efficiente d’AGADEZ, sur 32 écoles primaires.

Comment agir ?

L’Association des Amis de l’Ecole d’Abalan a pour objectif d’aider cette école par divers moyens :
- recueillir des fonds grâce aux cotisations des adhérents (15 euros par an),
- recueillir des dons de personnes ou de sociétés qui se sentent motivées par le devenir de cette école,
- recueillir des subventions des pouvoirs publics,
- organiser des manifestations payantes (concerts, conférences)
- ventes d’objets artisanaux, de cartes postales, organisation de collectes, etc.

Que faudrait'il entreprendre ?

Voici quelques exemples d’investissements nécessaires dans cette école :
-Construction d’un bâtiment de 2 classes en dur : 14 000 €
-Construction d’un château d’eau et de l’adduction : 20 000 €
-Installation de l’électricité : 10 000 €
- Achats de livres scolaires sur place (nos livres ne conviennent pas à leur programme) : 2 000 €
- Achat de tables d’écoliers : 40€ l’unité, il en faudrait 60 au minimum.

En 2004 nous avons construit un bâtiment de deux classes en remplacement de 2 paillotes.
En 2005 nous avons fait distribuer 5,5 tonnes de céréales pour venir en aide à la population du quartier qui faisait face à la famine et acheter deux ânes et une charrette pour l’approvisionnement en eau.
A chaque voyage (1 à 2 fois par an) nous convoyons des stylos et nous achetons sur place des cahiers.

Les grandes lignes de notre action sont définies par le conseil d’administration, composé de 6 membres élus par l’assemblée générale des adhérents.
Nous souhaitons ne consacrer qu’un minimum de ressources aux frais de fonctionnement, de ce fait nous nous engageons à consacrer la quasi totalité des dons au développement de l’école d’ABALAN.





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