Compte Rendu de voyage à Agadez (le troisième) du 5 au 12 mars 2005



Par Alain DENIS président de l’association.

La neige qui tombait sur la région parisienne ajoutait un peu d’appréhension aux préparatifs du départ. L’importance des bagages aggravait mon stress.
Mais c’est finalement sans encombre que nous avons atteint Roissy de bonne heure, grâce à Gilles qui a assuré le taxi, merci à lui. Jacqueline avait tenu à m’accompagner.
Nous n’étions pas trop de 3 pour nous occuper des 5 valises et des 2 gros sacs à dos.
Au total près de 72Kg ( 1200 stylos à billes, des T-shirts offert par la Mairie d’Antony, des médicaments, 20 cartables d’écolier, des savons pour tous les élèves, etc.)
Merci à nos généreux donateurs, je cite en particulier : M. BOUDET pour ses médicaments, Daniel pour les stylos et les médicaments ; Catherine, l’IND Meudon, Karine, Anne-Lise et Benoît pour les stylos, Marie-Claude pour les cartables, et tous pour les savons (pardon à ceux que j‘oublie).
A 16 heures, je suis arrivé à Agadez après un vol sans problème (40° de plus qu’à Paris).
Comme d’habitude, Rosmane m’attendait avec l’Inspecteur d’Académie, qui était venu avec un pick-up pour mes valises, et Shahid, le président des parents d’élèves. Je remerciais Rosmane de n’avoir pas prévu de rendez-vous pour ce samedi après-midi.

Dimanche 6

Réunion à l’école avec le Directeur Rosmane, les 8 instituteurs, Shahid et le Marabout du quartier : exposé sur le travail de l’association en France, les perspectives d’échanges entre les écoliers d’Abalan et les écoles françaises. Une visite de notre nouveau bâtiment de deux classes m’ayant permis de constater la bonne tenue de la construction, il est décidé de débloquer le solde du paiement à l’entreprise. Nous avons la bonne surprise de voir les tables promises par l’UNICEF installées dans les 2 classes.
L’UNICEF a également clôturé une parcelle de terrain destinée à une pépinière d’arbres fruitiers.
L’après-midi, j’ai commencé à rencontrer les artisans en vue d’acheter des objets destinés à nos ventes. Les discussions et négociations vont s’avérer fatigantes et très longues, les deux tiers de mon temps y seront consacrés.
J’ai discuté avec un entrepreneur pour avoir une idée du prix de la construction du château d’eau prévue par l’association (capacité de 5000 litres, hauteur 6 m : prix 7500€ avec la clôture).

Lundi 7

J’ai rencontré le docteur Hassane Maiga responsable de l’antenne UNICEF d’AGADEZ . Vous vous souvenez que notre projet d’alimentation en eau de l’école reposait sur un accord entre plusieurs partenaires qui prendraient en charge :

1) le fonçage d’un puits
2) la construction d’un château d’eau
3) l’adduction entre le château d’eau et l’école puis le centre de santé
4) une pompe solaire pour alimenter le château d’eau.
L’UNICEF Agadez s’était déclarée intéressée par notre projet en novembre dernier. Au cours de notre entretien, il m’a été certifié que les travaux de ce puits seraient terminés en juin prochain. C’est une grande satisfaction pour nous et surtout pour l’école.
Dans les prochaines semaines, nous devons finaliser le bouclage de l’opération en trouvant un autre partenaire pour assurer l’adduction et rédiger un dossier auprès d’Electriciens sans frontière.

L’après-midi, je suis reçu par le nouveau Maire élu d’Agadez : monsieur Akolli DAOUEL, ancien ministre.

Entretien très cordial, où nous avons reçu ses remerciements pour le travail accompli, ses encouragements et son total appui pour tout problème administratif ou technique dans la poursuite de nos projets.


Mardi 8

Retour à l’école avec mon chauffeur, le très sympathique Rhissa, qui, tout au long de la semaine, me rendra de nombreux services : il sera tour à tour chauffeur, interprète, secrétaire, coursier, garde du corps, assistant photographe.

Nous avons distribué les savons récoltés par les adhérents (encore merci à eux)
Chaque élève en a reçu un.
Le sourire de ces enfants compense largement le mal que nous nous sommes donné pour collecter et transporter ces petits cadeaux.
J’ai remis officiellement les fournitures scolaires aux enseignants, ainsi que les 439 cahiers achetés sur place sur un budget de l’association (140€).
Remise des médicaments au centre de santé : les deux infirmiers étaient ravis. Le lendemain, après inventaire, ils m’ont montré avec fierté leur armoire bien rangée et pour une fois depuis longtemps, bien garnie.


Mercredi 9

Photos à l’école. Puis je suis interviewé par le directeur du mensuel d’informations locales AÏR-INFO sur le travail de notre association.
L’après midi est consacré aux artisans.


Jeudi 10

Rosmane avait demandé aux anciens élèves de l’école qui sont maintenant en 6° et 5° de me rencontrer: je les ai encouragés à poursuivre leurs études. Dans l’ensemble, ils travaillent très bien et nous ne déplorons qu’un seul abandon sur 40 anciens élèves .
Nous avons évoqué la possibilité qu’ils échangent du courrier avec les élèves de 6° du collège François Furet à Antony : l’accord fut immédiat, à tel point que je suis reparti avec des lettres que je viens de remettre.
Les élèves de CM2 ont également répondu aux enfants de Planète-Mômes, une structure municipale d’Antony qui désire entretenir une correspondance.
Avec l’aide de Rosmane et de Shahid, nous avons organisé une rencontre avec une douzaine de mamans pour parler du problème du mariage précoce. C’est un sujet difficile que j’ai abordé simplement, en montrant tous les effets négatifs de cette pratique. Je dois dire que toutes les femmes présentes ont été unanimes pour reconnaître qu’il fallait se battre pour empêcher que les filles ne soient victimes de cette coutume.

Je terminais la semaine en faisant des photos et en honorant mes rendez-vous avec les artisans. Nous avons donc un fond de commerce conséquent, ce qui nous permettra j’espère de bonnes ventes, pour engranger des bénéfices profitables à nos projets.

D’ores et déjà, nous devons réfléchir à notre prochain voyage. Ces déplacements à Agadez doivent se préparer longtemps à l’avance, compte tenu de toutes les formalités à accomplir, du choix des dates, des capacités hôtelières sur place. Je prévois ce voyage entre décembre 2005 et fin février 2006, saison la plus propice.
Les adhérents intéressés voudront bien me le faire savoir et me donner une date préférentielle, sachant que le coût du transport est plus élevé pendant les vacances scolaires.

Pour les personnes qui le souhaitent, j’établirai un devis approximatif du coût de ce voyage.





© Lernejac