OBJECTIFS ET IMPACTS ATTENDUS


L’objectif principal est de soulager les parents d’élèves d’un investissement annuel pour remplacer les classes en paillote.

En effet à la suite de la saison des pluies, il faut reconstruire les classes en paillote pour assurer la rentrée du mois d’octobre.

Le coût pour les parents d’élèves pour un bâtiment de 2 classes avec des matériaux locaux est de 300 000 F CFA soit 458 €.

Le fait de construire en dur, permet aux parents de consacrer plus de ressources à l’éducation de leurs enfants.

Construire en dur = meilleures conditions de vie ... pour tous

Après que notre association ait construit un bâtiment en dur de 2 classes en 2004, nous avons constaté le phénomène suivant : Alors qu’il n’y a pas de cantine à l’école (faute de moyens et d’eau), les enfants qui ne pouvaient rentrer chez eux à 12 h, ne mangeaient pas de la journée. Nous avons soulagé les parents d’une dépense obligatoire, ils ont ainsi pu donner un peu d’argent aux enfants, qui maintenant achètent sur place des repas auprès de cuisinières, ce sont donc grâce à notre intervention que nous avons indirectement créé 5 emplois de cuisinières.

La construction en dur permet aussi de rendre plus confortable les conditions d’études des enfants et les conditions d’enseignement des professeurs.

Ce qui amène des progrès du niveau scolaire. Force est de constater, qu’avant nos interventions sur place, l’école, faute d’un niveau suffisant n’avait jamais pu présenter d’élèves au concours d’entrée en sixième. Aujourd’hui, avec le recul, nous comptabilisons 100 écoliers d’Abalan qui ont intégré le collège (seulement 5 abandons).

Construire en dur = développement durable

Par ailleurs, nos constructions en dur, ne font pas appel comme la construction en paillote à du bois coupé dans le désert, ce qui préserve la nature.


© Lernejac