Histoire d'Abalan



ABALAN est l’un des villages périphériques de la commune d’AGADEZ. Il est situé à 4 kilomètres à l’ouest de la grande agglomération.


L’histoire de ce village remonte à environ 2 siècles. Un certain IDER, chef touareg venu du Hoggar (Algérie) dans le but de rencontrer le résistant KAOCEN, s’est installé dans la plaine pour faire paître et abreuver ses nombreux chameaux de taille exceptionnellement petite et qui sont différents de ceux que l’on rencontre habituellement dans les vallées de l’Aïr. En effet, ces animaux venant du massif du Hoggar mesuraient en moyenne 1,5 mètre et étaient très poilus.


Les puisards creusés par IDER et ses compagnons pour alimenter en eau leurs chameaux furent désignés par le terme « ABALAN » qui signifie en tamashek « court et poilu », en référence à l‘aspect de ces bêtes.


Par la suite, le nom d’ABALAN a été donné au campement d’IDER, puis au quartier où est maintenant implantée « notre » école.


Au départ, la population de ce campement était essentiellement nomade. Aujourd’hui, suite à des périodes de sécheresse successives, une semi sédentarisation est apparue et les populations de ce village ont diversifié leurs sources de revenu : la vannerie, l’artisanat domestique, le petit commerce, la poterie, la confection de briques en banco, etc. La proximité de la grande ville leur permet d’écouler la production destinée à la vente.


Abalan compte environ 500 familles et totalise 3000 personnes sur la base du recensement général de la population et de l’habitat en 1988.


L’école d’Abalan





La première paillote voit le jour en 1997 à l’initiative de Shahid ENZEMBE, qui deviendra le président des parents d’élèves du quartier jusqu‘en 2006. Cette construction est entièrement financée par les parents d’élèves. 34 enfants sont scolarisés et l’Education nationale nomme un instituteur, Rosmane ALASMAGUI, futur directeur de l’école.


Un premier bâtiment de deux classes est construit en 1999 par la coopération allemande. Un deuxième bâtiment de deux classes également et la case de santé sont construits en 2000 par un programme spécial de la présidence de la République du Niger. L’UNICEF construit deux sanitaires en 2000.


En 2002, à la suite d’un voyage à Agadez, Alain DENIS a fait connaissance des enseignants et des élèves. En découvrant la motivation des enfants, leur envie d’apprendre et le peu de moyen dont ils disposent, il crée l’Association des amis de l’école d’Abalan pour aider ces écoliers et œuvrer au développement de ce village.


En 2004, notre association construit un nouveau bâtiment de deux classes et la Mairie d’Agadez une classe. Puis l’UNICEF construit deux classes en 2006 à structure métallique. L ‘association finance également une paillote en 2006.


Les effectifs de l’école :


De 34 élèves en 1997, elle passe à 221 en 2002, 335 en 2003, 443 en 2004, 505 en 2005, 544 en 2006.
Les instituteurs sont 9 en 2004.

En 2007, l’école compte 577 élèves et 12 instituteurs.

A ce jour, l’école dispose de 7 classes en dur, 2 à structure métallique et 3 en paillote, mais n’à ni eau ni électricité.

Un jardin d’enfants est créé avec deux femmes bénévoles du quartier.




© Lernejac