COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION du 20/09/2011






Antony le 03/10/2011





Celui-ci s’est tenu de 19h à 21h au siège de l’association.
Étaient présents : Corinne LOUVET, Alain DENIS, Benoît FERRY, Jacques LERNOULD. Marie-Paule LERNOULD. Absent excusé: Marc DINDAULT.
Conformément aux statuts, le conseil d’administration peut délibérer selon l’ordre du jour proposé par le bureau.

1) Situation financière au 20/09/2011
Crédit : 14 869,45€
Adhésions et cotisations…………….….….1 050€
Dons divers………………….………………8 769€
Ventes de cartes…………….…………….….202€
Ventes de produits………….….…….…….2 088€
Produits financiers………………………....…146,60€
Subventions……………………….…….….…300€
Emprunt………………………………..…….2 313,85
Débit : 25 988,24€
Frais de fonctionnement……….………..…...648,02€
Achats artisanat…………………….. .. ….2 313,85€
Fournitures école………………………..….…601,12€
Investissements école…………...…..… .22 265,18€
Urgence Niger…(riz)……………..……………….0€
Autres…………………………………..……….160,07€

Solde année en cours...……………....-11 118,79€
Report année antérieure….....…..…….13 385,0€

SOLDE GENERAL……………..………...2 266,21€



2) Compte rendu de voyage :
Notre président s’est rendu à Niamey du 2 au 4 septembre. Toutes les mesures de sécurité avaient été prises, mais impossible de se rendre à Agadez, la zone étant pratiquement interdite aux européens. Le voyage avait pour but de rencontrer Rosmane, le directeur de l’école, pour faire le point sur nos aides et les perspectives à moyen terme, mais aussi d’acheter de l’artisanat pour alimenter nos stands.
Ce voyage nous a permis d’acheminer 74 kg de fournitures diverses : 6000 stylos, crayons, divers matériels scolaires, dictionnaires et une valise de vêtements. Que les donateurs qui se reconnaîtront soient remerciés.

Rosmane a fait part au président de 3 points actés par les autorités et qui auront un impact sur notre stratégie.


1) Il est demandé aux investisseurs de construire classe par classe et non plus par bloc de deux classes comme nous avions l’habitude de faire. Les autorités pensent que plus d’écoles seront servies ponctuellement. Le coût unitaire sera légèrement plus important que si l’on construisait un bloc de deux.
2) Les autorités, conscientes que certains groupes scolaires sont devenus trop gros, envisagent de couper en deux ces groupes qui souvent dépassent 600 élèves.
(Notons que nous avions prévenu il y a 4 ans l’inspection d’académie, qui à l’époque ne nous avait pas écoutés !).
Concrètement pour Abalan 1, le groupe sera séparé en deux : Abalan1 et Abalan3, Abalan2 ayant été crée il y a quelques mois.
3) Rosmane nous informe que les autorités envisagent de construire 3 classes à Abalan2.
Par ailleurs les 2 groupes scolaires fonctionnent bien. 90% de réussites au concours d’entrée au collège, la pompe du puits qui donne toute satisfaction (environ 600 litres d’eau sont tirés tous les jours sans assèchement du puits).
Le four à économie de bois fonctionne efficacement. Rosmane nous demande d’écrire une procédure de construction avec des schémas. Ce sera fait très vite.
Cela veut dire que la population s’intéresse à cette technique, ce qui est encourageant.


3) Nos stands :
Notre stand au carrousel de l’art à Antony le 18 septembre a rencontré un beau succès (786€ de vente et 170€ de dons).
Fin novembre aura lieu le marché de Noël de Bayard-Presse.


4) Prochaine assemblée générale:
Le conseil d’administration a décidé de convoquer l’assemblée générale ordinaire le 26 novembre (les documents relatifs à cette assemblée sont joints à cet envoi).


5) Questions diverses :
A la demande de Rosmane, nous décidons de fournir aux 921 élèves inscrits dans nos deux groupes scolaires un cahier pour la rentrée : coût : 610€.
Nos voyages à Agadez n’étant pas possibles pour l’instant alors que nous avons besoin d’informations régulières sur la vie de l’école, en particulier pour notre site internet, il est décidé d’acheter au directeur un appareil photo numérique (coût : 225€).


Les membres du conseil d’administration :
Corinne LOUVET, Marie-Paule LERNOULD- Alain DENIS, Président
Marc DINDAULT, Vice-président - Benoît FERRY, Trésorier,
Jacques LERNOULD, Secrétaire



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