Compte Rendu
Antony le 28/11/2011
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 26/11/2011
Salle François Molé ANTONY
La séance de notre neuvième assemblée générale ordinaire est ouverte à 15h10 par Alain DENIS le président de l’association :
Jacqueline DENIS assume la responsabilité d’établir la liste des membres présents et représentés.
A 16h30, la liste d’émargement montre les éléments suivants :
20 adhérents présents ayant droit de vote.
56 pouvoirs répartis parmi les adhérents présents à raison de 3 au maximum, en conformité avec l’article 11 des statuts.
Soit 76 adhérents présents ou représentés, sur un total de 107 : l’assemblée peut valablement délibérer, le quorum de 50% plus une voix est atteint.
Il est procédé à l’élection d’un secrétaire de séance. Hervé LEON, seul candidat est élu à l’unanimité.
Le président remercie la Mairie d’Antony pour le prêt de la salle et excuse madame Anny LEON conseillère municipale déléguée aux associations qui ne pourra assister à nos travaux. Il excuse également Jacques Lernould et Marc Dindault membres du conseil d’administration sortant.
Alain DENIS donne lecture d’un message de Rosmane ALASMAGUI directeur de l’école d’Abalan adressé à notre assemblée générale (en annexe)
PRESENTATION DU RAPPORT MORAL PAR LE PRESIDENT (en annexe)
Alain DENIS donne lecture d’un message du directeur de l’école d’Abalan (en annexe)
Le rapport moral est adopté à l’unanimité
RAPPORT FINANCIER PRESENTE PAR Benoît FERRY, LE TRESORIER :
Le poste principal en débit concerne les investissements (construction d’un bloc de deux classes à Abalan 2 et l’achat de mobilier pour les deux classes. (22490,83€)
Le remboursement d’un prêt de 2 490,85€ correspondant à l’avance sur les achats d’artisanat.
RAPPORT DU VERIFICATEUR AUX COMPTES (Sophie NODET) :
Elle attire l’attention du conseil d’administration sur le fait que les réserves sont basses, suite aux gros investissements qui ont été réalisés. Les frais de fonctionnement sont modestes et souvent couverts par des abandons de créances. Le changement de Banque a été positif en terme de coûts (Crédit Mutuel à la place de la Banque Postale). La trésorerie est donc à reconstituer, mais aucun gros investissement n’est prévu en 2012. Le vérificateur qui a souligné que les comptes étaient rigoureux et sincères, accorde sa confiance au conseil d’administration.
Approbation des comptes et quitus à l’unanimité.
Accord sur le renouvellement du mandat du vérificateur
FIXATION DU MONTANT DE LA COTISATION 2012 :
Le président propose de renouveler celle-ci sur les mêmes bases de 15€, sachant qu’il s’agit d’un minimum ; il souligne que beaucoup d’adhérents donnent déjà plus que ce montant.
Accord à l’unanimité.
INTERVENTIONS DES ADHERENTS :
Un certain nombre de questions géopolitiques sont soulevées compte tenu des évènements et leur incidence sur la vie de l’école, ainsi que sur nos voyages. L’arrivée des enfants nigériens venant de Libye avec leurs parents n’est pas sans poser de problèmes, les enfants doivent être scolarisés (52 ont été accueillis à l’école d’Abalan (voir le tableau des effectifs dans le rapport moral).
Il a été soulevé la question de l’accession au collège des écoliers de CM2, Le président rappelle que cette année 61 candidats sur 67 ont été reçus (nous n’avons pas le chiffre entre garçons et filles)
Notons que ces bons chiffres sont depuis 2004 en augmentation régulière.
Nous avons très peu de nouvelles des enfants ayant accédé au collège depuis cette date, sauf que les filles ont plus de raisons d’abandonner leurs études.
A la question de la langue utilisée à l’école, il est répondu qu’évidemment c’est le français, la langue officielle au Niger, mais les instituteurs selon les besoins font quelques mises à niveaux dans les langues ethniques. En ce qui concerne le taux d’alphabétisation au niveau national il n’y a pas de chiffre fiables, il est estimé à 50/60%, mais 80% à Abalan.
Une question concerne les collaborateurs du directeur. Si celui-ci devait un jour quitter cette école, le président pense qu’il y en a au moins 2 ou 3 qui s’investissent suffisamment pour qu’un remplacement puisse être envisagé sereinement.
Alain présente un plan de l’école, précise l’origine des bâtiments, certains mal conçus devront à terme être remplacés (il ne s’agit pas des nôtres !) Mais avant, il faudra reconstituer notre trésorerie.
Les autorités réfléchissent à une restructuration des groupes scolaires : C’est ainsi que Abalan1 serait coupé en deux pour devenir Abalan1 et Abalan3. Elles souhaitent également que l’on construise classe par classe et non plus par bloc de deux classes.
Un débat est lancé sur la faisabilité de nos voyages : pour l’instant il n’est pas possible de se rendre à Agadez, Niamey est relativement sécurisé, et c’est là que nous pouvons rencontrer le directeur de l’école, avoir des échanges, des nouvelles, il y a aussi la facilité que nous offre internet, le téléphone et les SMS. Nous pouvons donc gérer à distance.
ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Il est fait appel à candidature pour remplacer Marc DINDAULT démissionnaire. Nicole FLICK fait acte de candidature.
Ce conseil d’administration est composé de : Corinne LOUVET, Nicole FLICK, Marie-Paule LERNOULD, Alain DENIS, Benoît FERRY et Jacques LERNOULD.
Le conseil d’administration est élu à l’unanimité.
REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Celui-ci s’est tenu sur place pour répartir les responsabilités.
Alain DENIS* Président
Jacques LERNOULD*, secrétaire chargé du site internet
Benoît FERRY*, trésorier
Nicole FLICK
Corinne LOUVET, relations avec les établissements scolaires
Marie-Paule LERNOULT, relation avec les adhérents.
(*) Membres du bureau
L’assemblée générale est levée à 16h55.
Un traditionnel verre de l’amitié a réuni les participants en clôture de cette réunion.
Un grand merci à Jacqueline DENIS, Jacqueline LIMPALAER, Marie-Paule LERNOULD pour leurs gâteaux et Renée MEIS pour ses sachets de lavande vendus sur place au profit de notre association.
Rendez vous est pris pour l’année prochaine pour le dixième anniversaire de l’association des amis de l’école d’Abalan
Rédacteurs : Hervé LEON, Alain DENIS. Relecture : Jacqueline DENIS
Le secrétaire de séance Le président
Hervé LEON Alain DENIS