Dissolution de notre association




Préambule du président de l’association :

Rappelez-vous, notre aventure commençait en novembre 2002, il y a 11 ans. A Abalan, cette école accueillait 252 élèves, il y avait quelques classes en dur et beaucoup de paillotes, les élèves n’avaient pratiquement pas de livre, ni matériel scolaire et ils étaient assis par terre.

Aujourd’hui c’est 1139 élèves qui rejoignent tous les jours deux groupes scolaires.

Avec 8 classes supplémentaires en dur, des tables, des bancs, des livres, des cahiers, des stylos et crayons.

Nous pouvons affirmer que pendant ces 11 ans nous avons largement contribué à scolariser les enfants de ce quartier en leur offrant de meilleurs conditions d’études, à tel point qu’aujourd’hui et depuis plusieurs année les résultats du concours d’entrée au collège sont les meilleurs de la ville avec près de 90% de réussite. En 11 ans l’école d’Abalan a permis l’accès au collège à 698 élèves. Certains sont devenus infirmiers, fonctionnaires, à noter un capitaine dans l’armée et un pilote.

Pendant toutes ces années, nous avons également aidé largement les parents d’élèves pour surmonter les crises alimentaires récurrentes. Aujourd’hui, il faut être réaliste, nous devons tourner la page.

La situation sécuritaire dans toute la zone sahélienne et en particulier dans la région d’Agadez ne nous permet plus de nous rendre sur place pour mener à bien nos projets.

Bien sûr depuis 2 ans nous avons par échanges internet eu des contacts et nous avons pu aider l’école, mais il faut se rendre à l’évidence, nous ne pouvons plus continuer comme cela, il nous faut des séjours à Agadez pour évaluer, étudier, décider avec la population, les autorités, les élèves.

C’est donc avec beaucoup d’amertume pour ne pas dire plus et en accord avec votre conseil d’administration que je vous propose de mettre un terme à notre engagement à Abalan et de dissoudre notre association.



© Lernejac